Credit auto

Tout d’abord, un credit auto est un crédit dit « affecté ». La somme empruntée pour ce crédit ne peut pas être utilisée pour un achat autre que l’acquisition d’une voiture. Une facture est obligatoire pour justifier l’achat et débloquer les fonds du crédit. Si la vente est annulée, les fonds du crédit ne sont pas disponibles.

Un crédit auto peut concerner un véhicule neuf mais également un véhicule d’occasion. Cependant les conditions de crédit (taux, durée, montant) seront moins avantageux qu’un crédit pour un véhicule neuf.

Détails du credit auto

Le credit auto appartient à la famille des crédits à la consommation et bénéficie des même conditions que ces derniers (si la somme ne dépasse pas 75 000€).

Il doit faire l’objet d’une offre préalable de prêt conforme au code de la consommation. L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date figurant sur cette offre préalable de prêt signé par l’emprunteur.

Condition d’un credit voiture en ligne

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : il représente le coût réel du crédit pour l’emprunteur. Il comprend le taux d’intérêt du crédit ainsi que les différents frais annexes (frais de dossier, assurance obligatoire, commission).
    Le TEG d’un crédit affecté comme un credit auto est souvent plus avantageux qu’un crédit à la consommation standard surtout dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf.
  • Le montant : un crédit auto peut varier d’un organisme de crédit à l’autre, de quelques centaines d’euros à 75000 euros maximum.
  • La durée : la durée d’un credit auto est de minimum de 3 mois. Elle peut s’étendre jusqu’à 9 ans.
  • Les assurances : les assurances de type « décès, perte d’emploi ou incapacité de travail » sont facultatives et non comprises dans le TAEG. Ces assurances sont conseillées afin de pallier à tout accident de la vie qui peut avoir des conséquences financières lourdes.
  • Remboursement anticipé : l’article L311-29 du code de la consommation précise, qu’il est possible de procéder au remboursement anticipé total ou partiel du crédit auto sans avoir à payer d’indemnité. Même si cela n’est pas prévu dans le contrat de prêt, mais en cas de remboursement anticipé partiel, le remboursement ne peut être inférieur ou égal à trois fois l’échéance à venir.

Condition d’acceptation d’un credit auto

Comme tout crédit, l’emprunteur s’engage à rembourser son prêt.

Le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas dépasser 33%.

Pour vérifier son taux d’endettement et sa capacité de remboursement, les organismes demandent généralement :

  • Le contrat de travail actuel
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Un avis d’imposition
  • Les 3 derniers relevés de compte
  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile